LE FÉMINA

SPÉCIALITÉ BERBÈRE
d’un Couscous à la semoule d’orge
chez Mustapha Kachetel

1 rue du Musée 
Tel : 04 91 54 03 56
Fermé le lundi
kachetel.femina@hotmail.fr

Dans son restaurant  Le Fémina, Ce spécialiste du couscous algérien  à base de légumes secs et d’orge enchante les papilles de ses convives au point de prétendre à une renommée internationale

« J’ai choisi de rebaptiser le restaurant Le Fémina, parce qu’il y a toujours eu des femmes en cuisine et que je voulais leur rendre hommage, dit-il »

L’ AVIS DE GAULT & MILLAU 2021
« Incontournable table berbère du quartier de Noailles, la maison de Mustapha Kachetel, entreprise familiale depuis cinq générations, est un rendez-vous institutionnel, et un plaisir toujours renouvelé.
Les recettes sont toujours les mêmes, pour notre plus grand bonheur, et l’on revient pour les classiques, maîtrisés parfaitement, les méchouis, les anthologiques couscous à l’agneau ou au poisson, à la semoule d’orge ou de blé, pour un moment authentique et chaleureux.
Prix logiques ».

Une histoire

Maison fondée depuis le 26 juillet 1921
de père en fils et de mère en fille
Pour les amateurs de coucous, c’est le vrai, l’unique, celui qui se prépare dans les montagnes Kabyles, gardienne de la tradition berbère. Le bouillon est constitué de lentilles, de haricots blancs, de pois chiches et d’autres légumes plus habituels qui donnent à ce plat une toute autre saveur. Très copieux si vous optez pour le royal, avec boulettes, merguez, brochettes de bœuf charolais, poulet et agneau.
Egalement sur la carte, bricks, salades, omelettes, grillades.

Mustapha Kachetel est rôdé à l’exercice : il en a vu passer, des journalistes attirés par la réputation de son couscous et par l’histoire de son restaurant, Le Femina, installé au bas de la rue d’Aubagne depuis le 26 juillet 1921 – cent ans tout juste ! Même le New York Times lui a tressé des louanges. C’est dire s’il pourrait être blasé par ces questions qui reviennent chaque fois. En savoir plus

(…) « Mon arrière-arrière grand-père et ses frères sont arrivés de Kabylie entre 1896 et 1898 pour travailler, pour bâtir, pour gagner de l’argent, dit-il. Ils sont venus seuls, sans leurs femmes. Ils arrivaient de Tazrout, près de Bouzeguène, dans la région d’Ath Handela, en Kabylie. Ils travaillaient surtout sur le port de commerce, mais en 1921, ils ont pris la décision de créer un restaurant de couscous et de pizzas. C’est peut-être le premier en France, peut-être le premier au monde ! »

Mustapha Kacherel Restaurant le Fémina
de Noailles
à la
Foire de Marseille
avec Pierre Psaltis
pour faire découvrir le Couscous à l’Orge

 

© 2023

Thème par Anders Norén