TAM-KY

Alimentation exotique spécialitée Asiatique traiteur-primeur

C’EST UNE HISTOIRE DE FAMILLE

 

5 r Halles Delacroix
0491540086
du lundi au samedi
de 9h15 à 19h

 4 sur 9 frères/soeurs
de la Famille SY
Thierry, Rémy, Sylvie, David

LE CÔTÉ TRAITEUR

 

L’enseigne Tam-Ky est devenue un emblème de Noailles :  Produits, fruits et légumes asiatiques, antillais et africains y sont proposés avec une belle variété de choix. On connaît moins l’activité traiteur qui s’exerce au premier étage de l’immeuble abritant le magasin.

« Le travail s’est beaucoup accru depuis la Covid parce que les gens ont pris l’habitude de se faire livrer, relève David Sy. Nous sommes sur les trois plates formes de livraison…». La mini brigade de deux personnes sous les ordres de la chef Dang prépare bo buns, nems, rouleaux d’été et quantités d’autres préparations authentiques, par roulement, les 3 cuisinières s’emploient à travailler « comme à la maison »

UNE HISTOIRE

La famille Sy est originaire du village de Phi Nom, à côté de Dà Lat au Viêt-Nam. Le parcours français des Sy débute en 1979 par Sarcelles avant Miramas. Rapidement, le papa Sy trouve du travail comme ouvrier agricole à Courthézon, dans le Vaucluse, et y installe sa famille. Quatre années plus tard, les sirènes de Marseille attirent les Sy à la Savine et les enfants grandiront dans les quartiers nord.
Par un heureux concours de circonstances, et par chance aussi, l’opportunité de racheter une épicerie à Noailles s’est présentée. « Avant 1976, il y avait ici une boucherie-charcuterie-triperie et puis c’est devenu une épicerie asiatique Tam-Ky du nom d’une ville du Viët-Nam, se remémore David Sy, gérant de l’enseigne. Nos parents ont repris le magasin en 1989, c’était tout petit, il y avait un seul local. Et puis on a travaillé, beaucoup travaillé et petit à petit, on a racheté 6 locaux qu’on a tous reliés entre eux et maintenant, on couvre 500 m2 environ ».
David Sy travaille avec ses 9 frères et soeurs, toute la famille bosse ensemble depuis 2007 mais « De 1994 à 2007, c’est mon frère Bertrand qui était aux commandes »
« Nos parents sont heureux et fiers qu’on ait pérennisé l’affaire et qu’on ait réussi entretenir l’image familiale de Tam-Ky », dixit
David.

© 2023

Thème par Anders Norén